Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs, les Présidentes et Présidentes d’Associations,

Sarhoises et sarhois de cœur,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Il y a 10 mois, du 27 au 31 décembre 2021, le Centre Don Bosco de Sarh réunissait quotidiennement plus de 260 participants, à la faveur d’un évènement inédit dénommé TOUS A SARH en 2021 (TAS 2021), dont les temps forts viennent de nous être restitués en images.

Je tiens, avant tout propos, à m’acquitter d’un devoir : celui d’adresser au nom de Sarh, au nom du Comité d’organisation de TAS 2021, au nom des participants, au nom des membres du Bureau Exécutif et en mon nom propre, nos plus sincères remerciements aux généreux contributeurs, dont certains sont ici parmi vous (ils se reconnaitront), qui ont participé matériellement et financièrement à l’organisation et à la réussite de ces assises. Veuillez trouver à travers ces mots l’expression de notre infinie gratitude.

TAS 2021, qui a vu la participation de nombreux Sarhois de cœur et de souche, de Sarh, du Tchad et de la diaspora, nous avait permis, au cours de 5 journées d’intenses travaux, de riches échanges intellectuels et de partages fraternels, d’aborder de manière exhaustive les problématiques liées au développement économique, social, environnemental et culturel de la ville de Sarh et partant de tout le grand Moyen Chari.

Au terme de cette rencontre, transformée pour la circonstance en une Assemblée Générale constitutive, les participants à TAS 2021 avaient aussi et surtout décidé de porter sur les fonts baptismaux, l’Association AGIR POUR SARH QUE J’AIME, et d’élire un Bureau Exécutif constitué de femmes et d’hommes engagés et mobilisés pour cette cause, avec à leur tête l’humble serviteur que je suis. Permettez-moi de présenter ceux qui sont ici avec moi, les autres nous suivent en ce moment virtuellement à travers les réseaux sociaux à partir de Sarh, comme du reste tous les autres membres et sympathisants en Afrique et dans le reste du monde : Mme DOUBRAGNE née BETOUR Prisca (Vice-Présidente), Mme Clémence KIBASSIM (Trésorière Générale), Messieurs Geoffroy TOROUMBAYE et Félix NAIKETE (respectivement SG et SGA).

Dès les premières heures de l’année 2022, les membres du Bureau Exécutif investis de leur noble mission n’ont à cet effet ménagé ni leur énergie, ni leur temps, ni leurs ressources, pour mettre en œuvre un plan d’actions prioritaires au nombre desquelles la reconnaissance officielle de l’Association.

Les démarches ont ainsi été engagées en mars 2022, auprès des services du Gouvernorat de la Province du Moyen-Chari à Sarh, avant que la demande d’Autorisation de fonctionner ne soit transmise et prise en charge de manière diligente par les services centraux du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à la fin avril 2022.

Lors de son traitement à N’Djamena, notre dossier a toutefois connu un tournant inattendu.  Une révision des textes de base de l’Association s’est imposée afin de les mettre en cohérence avec les dispositions de l’Ordonnance n°023/PR/2018 du 27 juin 2018 portant Régime des Associations au Tchad, qui stipule à l’alinéa 2 de son article 3 que : « les associations à caractère régionaliste ou communautariste sont interdites.»

Dura lex sed lex. La loi est dure, mais c’est la loi. C’est ainsi qu’avec un cœur bien lourd, le Bureau Exécutif a été contraint de lancer une consultation urgente afin de solliciter l’accord formel de l’Assemblée Générale dont il tire sa légitimité, en vue de procéder à des modifications sur certains des articles des Statuts et du Règlement Intérieur, et en particulier, de changer la dénomination de l’Association pour la faire évoluer de AGIR POUR SARH QUE J’AIME à AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS.

Ce serait un euphémisme de dire que cette situation a suscité une grande incompréhension et de vifs débats. Après plusieurs journées de forte polémique et de joutes oratoires par écrans WhatsApp interposés et même, il faut l’avouer, l’organisation d’un vote de confiance, la sagesse et le souci du respect de la légalité ont heureusement prévalu. Je voudrais à cet effet remercier les Sarhoises et Sarhois de cœur, qui dans leur grande majorité, dont probablement nombre d’entre vous ici présents, ont compris la nécessité des ajustements à opérer et donné leur quitus au Bureau pour les réaliser, en attendant qu’une législation plus favorable ne permette dans un futur que nous espérons proche, de revenir au nom initial de l’Association à travers lequel la majorité des membres d’identifient plus facilement.

Les textes remaniés ont été réintroduits, après amendements ; ce qui a permis la signature par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le 6 juillet 2022, de l’Arrêté 6634 portant Autorisation de fonctionner de l’Association AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS.

Forte de sa reconnaissance officielle, la première action du Bureau Exécutif, a consisté au lancement officiel de l’Association, le 9 août 2022 à Sarh au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Province du Moyen-Chari. Par la tenue de cet évènement, était visés trois symboles et objectifs principaux :

    1. le devoir de redevabilité vis-à-vis de la population de Sarh, majoritaire lors des 5 jours de TAS 2021 ;

    1. l’obligation morale d’agir et de rendre à Sarh tout ce qu’elle nous a donné ;

    1. le signe que malgré son changement de dénomination, la ville de Sarh et le grand Moyen Chari resteront au cœur des priorités de notre Association.

Aurait-il pu en être autrement ? Vous avez certainement remarqué que le logo parle de lui-même : « sur une carte du Tchad bordée d’une ligne dorée et dans laquelle se dévoile du Sud au Nord, la végétation du pays, un flamboyant majestueux aux fleurs vives prend sa base dans un soleil lumineux à l’emplacement géographique exact de la ville de Sarh et qui recouvre de ses branches une grande étendue du pays »

Sarhoises et sarhois de cœur,

Amoureux de la ville verte,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

L’article 5 de ses Statuts stipule que l’Association AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS « a pour objet de mener des actions en matière de développement économique, social, culturel et environnemental. A cet égard, APVQNA peut notamment, seule ou en collaboration avec des structures tierces, organiser des activités économiques, sociales et culturelles ou travailler à la promotion de l’entrepreneuriat privé, en lien avec ses objectifs de développement. »

De TAS 2021 à ce jour, de l’eau a coulé sous le pont de Balimba qui fort heureusement a résisté à l’érosion… Comme je l’indiquais plus tôt, le Bureau Exécutif n’a pas chômé. Il en est de même pour de nombreux Sarhois de cœur, qui dans la continuité de TAS 2021 ont lancé ou poursuivi des initiatives porteuses qu’il me plait ici de saluer.  C’est le cas de notre dynamique Commission Urbanisme et Habitat, à l’initiative d’une startup dénommée SAFI-Sarh, dont les actions devraient bientôt être visibles dans le domaine de la promotion foncière et immobilière. C’est le cas de Barh Koh Cap Invest, qui œuvre, entre-autres, à la mise en place de services financiers pour faciliter les transferts de fonds en provenance de la diaspora. C’est le cas aussi de la Commission Culture et Tourisme, qui s’investit pleinement à l’organisation prochaine du festival de balafon Kôboh Kundu.

L’Association étant aujourd’hui reconnue, le Bureau Exécutif dispose par ailleurs de marges de manœuvre plus importantes pour initier, lancer et suivre les projets et idées de projets rappelés tout à l’heure par Mme Clémence KIBASSIM.

Les ambitions affichées et l’impact des activités envisagées par notre Association suscitent de grands espoirs pour cette ville de Sarh, qui « a séduit tant de cœurs et formés tant de cadres », et qui comme cette vieille femme sara, bienveillante, pudique, noble et fière, reste dignement dans son coin en nous observant. Lors de TAS 2021, nous ses enfants, autant que nous sommes, avons pris l’engagement de ne pas l’oublier, de ne pas la décevoir.

C’est le sens de la présente cérémonie organisée ici à N’Djamena et pour laquelle nous vous avons spécialement conviés. Oui, nous savons que tous ici portez une part de Sarh en vous, pour y être né, pour y avoir vécu, pour y avoir étudié, pour y avoir séjourné ne serait-ce que quelques heures… Ou tout simplement parce que ce projet vous séduit…

En effet, l’adhésion à AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS est ouverte à toutes les personnes, sans exclusive, comme l’indique l’article 7 de ses Statuts : « Peut être membre d’APVQNA toute personne physique qui adhère aux dispositions des présents statuts, sans discrimination fondée sur l’origine, la nationalité, le sexe, la religion, la langue, l’appartenance politique. »

Sans anticiper sur les modalités de la campagne d’adhésions qui sera présentée dans quelques minutes par notre Vice-Présidente, je rappelle que des fiches d’adhésion vous ont été remises à l’entrée. Les copies des textes de base (Statuts et règlement Intérieur) sont également disponibles et pourront, en cas de besoin, vous être transmis en format électronique.

Nous connaissons déjà votre intérêt et votre sensibilité à la question de Sarh. Notre souhait est de pouvoir vous compter parmi les membres actifs de notre Association et nous émettons le vœu de vous voir partager et participer à ce projet. Après de longs mois de présence essentiellement virtuelle, nous souhaitons à présent compter des membres réels/physiques, dûment identifiés, recensés et disposant de tous leurs droits et autres prérogatives, et notamment qui, de par leur profil ou leur expérience, pourraient contribuer à la réflexion au sein des différentes commissions thématiques constituées : Éducation et Formation, Économie et Entreprenariat, Environnement et développement durable, Agriculture et Élevage, Urbanisme et Habitat, Tourisme et Culture, Sports, Technologies et Innovation.

Le Bureau Exécutif espère de disposer à ses côtés de femmes et d’hommes engagés et solidaires à la cause de cette ville que nous aimons, afin que comme un oiseau qui brindille par brindille fabrique son nid, nous puissions tous participer à la hauteur de nos possibilités pour redonner à Sarh, notre vieille maman, un nouveau pagne Wax en remplacement des haillons élimés couvrant à peine sa nudité. Elle nous observe, vous disais-je !

En effet, AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS ne peut et ne pourra atteindre ses objectifs sans l’engagement réel, et non plus virtuel, de ses membres. Pour sa part, le Bureau Exécutif est déjà à la tâche, motivé et engagé à plus de 100%. Confortez-nous en matérialisant votre appartenance à notre organisation et en nous donnant les moyens de notre action commune. Votre présence et votre confiance nous honorent et nous obligent.

Vive AGIR POUR LA VILLE QUE NOUS AIMONS !

Vive Sarh !

Vive le Tchad !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *